Quelques nouveautés au jardin…

IMG_1978

  • Nouvelle zone compost…

Grâce au département, des composteurs « pas cher » étaient disponibles à la déchetterie, une fois à la maison, nous avons donc chercher une place plus facile d’accès et pratique au quotidien, pas loin de l’habitation et du jardin,  après avoir défriché cette nouvelle zone, il restait à « dépierraliser » le sol , voir le tas de caillou sur le coté, afin de fluidifier le sol et aider les vers de terre… (au passage je récupère les pierres pour finir les murs en pierre sèche en cours de construction.)

Afin de protéger un peu les composteurs d’une exposition au soleil trop importante, mais aussi pour séparer visuellement cette zone, et couper du vent, utilisation de la technique de « Haie de Benje » avec le bois mort qui traine un peu partout, branche de noisetier ,  kiwis, etc… toujours en cours de remplissage…

  • La haie de Benje :

Hermann Benjes a décrit à la fin des années 1980 une technique originale, proche du plessage mais réalisée avec du bois mort. Les « haies de Benjes »[24] sont des haies constituées de branches de bois mort disposées à l’horizontal sur le sol (comme en forêt). Elles servent d’abri et de réserves de nourriture aux oiseaux et autres animaux. Ceux-ci déposent leurs déjections pleines de graines dans ces monticules de bois, donnant ainsi naissance en quelques années à une haie naturelle.

 

IMG_2061

  •  Investissement dans une serre

L’idée au début c’était de fabriquer à moindre cout une serre avec de vieilles fenêtres, mais chaque année… le temps et le nombre de choses à faire plus urgente, retardent sa construction, nous avons donc craquer pour une serre neuve en promo…

Nous sommes donc prêts pour les semis, et peut être cette année, quelques tomates et autre légumes du soleil …

 

IMG_2054

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s