La grange/ Étape n°1 – Mettre au clair

Pour la suite des travaux, il est nécessaire de commencer par un nouveau plancher à l’étage, coté grange… d’abord pour le coté pratique et surtout sécurisant d’avoir un sol où on ne passe pas au travers…

mais surtout dans le projet de commencer l’isolation d’une chambre au dessus de l’espace de vie, ainsi que d’une nouvelle salle de bain à l’étage de la grange, dans le prolongement de la chambre.

Puis, dans l’enchainement, pouvoir remplacer les lanterneaux par des velux et rendre la pièce, du bas comme du haut, plus lumineuse et hermétique au courant d’air. Bien évidemment, une fois  que les menuiseries, portes et fenêtres, du bas seront elles aussi terminer.

L’idée d’une belle pièce de vie au rdc se dessine, un peu tout doucement, faut bien commencer par un dessin … mais bon voyons ça en photos ! ( Article en évolution )

2016-12-31 09.58.46

La Grange….

 

d’abord, un petit tour de l’ancien propriétaire

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le coté peint en blanc de la pièce, provient d’une poudre de chaux projetée sur les murs et les boiseries pour les protéger de l’humidité, certainement d’une époque où les vaches cohabitaient ici.

1ere étape / Enlever le vieux plancher

 

Etage-001

2eme étape / Nettoyage-ponçage des poutres

une fois le plancher enlever, il faut nettoyer les poutres, balayette pour enlever le gros de la chaux blanche et autres poussières, marteau pour enlever les clous rouillés, disqueuse avec disque à lamelle, et ponceuse excentrique.

 

Au total, 25 poutres à faire… avant de commencer les niveaux et la pose du nouveau plancher osb, faut être patient…

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


/ Autres Activités – l’eau …

Pose d’un tuyau d’évacuation d’eau pour la future cuisine et salle de bain, après avoir creuser, récupérer et modifier le tuyau de la sdb actuelle vers la fosse.

IMG_2369-e1546514369281.jpg

 

Derrière la grange, au nord, des tuyaux d’arrivée d’eau (couleur noire) traversaient le dessin canamur, pour ensuite être enterré sous terre, distribuant la totalité de l’eau sur le terrain, ça va de devant la longère jusqu’au hangar,  cela sans aucune vanne pour couper les réseaux en cas de fuite ou de réparation,

c’est donc ici le point stratégique de l’eau mais l’installation n’était pas durable, j’ai donc remis de l’ordre et mis au sec la plupart des vannes et jonctions, voir ci dessous. Seule une vanne extérieure est laissé pour couper le réseau nord. Celle ci sera emmurer et protéger du froid et de l’eau.

 

Ce distributeur d’eau (nourrice) me permettra d’installer un nouveau chauffe-eau au dessus. Et d’enlever l’ancien, installé devant une ancienne porte menant à la cuisine actuelle, gênant aussi par ses canalisations en cuivre traversant le plancher de l’étage.

00000-001

une seule canalisation en cuivre est active et distribue l’eau chaude dans la maison. Cette partie est à enlever avant de terminer le plancher, la trémie n’ayant plus sa place ici non plus, l’escalier devra donc être déplacer et changer.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A suivre…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s